Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris – ‘Climat 360°’
WHITE CUBE & BULLE CRISTAL
Ingénierie / Machines Spectaculaires / Production
Octobre 2015 > Mars 2015

Réponse à un appel à projet lancé par la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, dans le cadre de l’exposition « Climat 360° ». Le jour où les terriens auront réglé le problème du dérèglement climatique…

Deux installations pour le Hall de la Cité, produites et réalisées par Les Ailes du Chapeau et Studio Adhoc, sur une proposition du collectif d’artiste Les Radiolaires (M.Dillard, C. Gaussens, D. Pégaz Blanc, X. Tiret).

L’une, située sous l’escalator du côté de la Cité des enfants, est la Bulle de Cristal, une sphère gonflable. L’autre, sous l’escalator opposé : le White Cube, un cube de cent frigos. La Bulle de Cristal, poumon, qui respire et abrite le doux monde des Alghoms, est en symbiose avec une autre mutation de l’homme, de très grande taille cette fois, qui vit seul dans sa cellule réfrigérée. La Créature du White Cube passe ses journées à faire de la musculation pour fabriquer de l’énergie et alimenter ses frigos et ses écrans à travers lesquels, elles se nourrit des visiteurs de la Cité, et fantasme sur la nourriture d’autrefois.

Elle dépend de l’oxygène produit par les Alghoms, qui eux-même recyclent son CO2 et ses digestats. Deux équilibres fragiles où l’on observe les deux évolutions possibles de l’être humain selon qu’il se comporte avec responsabilité ou déni face au problème climatique.